Conseils pour bien décorer votre salon

Blog

salon

Lorsque vous êtes à la maison, le salon est l’une des pièces dans lesquelles vous passez la plus grande partie de votre temps. Il est donc normal que vous souhaitiez le rendre plus douillet et agréable à vivre. Avec les bons conseils, vous pourrez décorer votre intérieur de façon harmonieuse. Découvrez quelques-unes de ces astuces.

Bien choisir et disposer les meubles

Le canapé est l’élément principal du salon. Faire un choix conscient est donc indispensable, surtout si vous souhaitez décorer votre pièce suivant les tendances déco du moment. L’une des erreurs les plus répandues est d’acheter un canapé trop grand pour le salon. Vous devez savoir que la taille et la position de ce meuble influencent la disposition des autres meubles et décorations de la pièce.

Si vous ne souhaitez pas acheter un nouveau canapé, vous pouvez vous rapprocher des boutiques qui fabriquent des revêtements pour meubles. Ainsi, vous changerez le revêtement de votre vieux sofa afin de le rajeunir. Vous pouvez en profiter pour changer les couleurs selon vos préférences.

Le canapé est le plus souvent placé contre le mur pour gagner de l’espace. Si votre salon est assez grand, il est possible aussi de disposer le sofa en travers. Il est recommandé d’orienter le canapé en fonction de l’entrée de la lumière dans la pièce. Les autres meubles doivent être disposés de façon à ne pas gêner la circulation tout en rendant l’espace propice à la conversation.

 

Avoir un bon éclairage dans votre salon

L’éclairage peut totalement transformer une pièce. Dans la plupart des cas, la lumière naturelle suffit. Cette alternative n’est envisageable que lorsque vos ouvertures sont bien placées et favorisent une bonne entrée de la lumière du jour.

Cependant, il se peut que la pièce soit sombre à cause d’ouverture trop petite ou de la présence d’un objet obstruant l’entrée de la lumière. Vous devez dans ce cas, investir dans les luminaires pour régler ce problème.

Il existe des lampes de plusieurs sortes ; vous pouvez les choisir selon le résultat que vous voulez atteindre. Pour un éclairage fort, optez pour une lumière blanche. Pour une ambiance plus chaleureuse, les lampes jaunes sont plus adéquates.

 

Éviter l’encombrement

Certaines personnes ont un petit salon. Ils ont alors du mal à gérer l’espace et le plus souvent, tout est en désordre. Vous devez savoir que lorsque cette pièce de votre maison est petite, vous ne devez pas acheter des meubles trop gros. Vous devez privilégier des articles pliables ou de petite taille.

Un conseil : entreposez les objets qui pourraient trainer dans les espaces étroits comme des étagères, des meubles à cabinet fermé ou des paniers de rangement.

Décorer les murs et habiller vos fenêtres

Si vous voulez rendre l’atmosphère de votre salon un peu plus gaie, vous pouvez songer à modifier le papier peint de la pièce. Donnez à votre salon l’allure que vous souhaitez. Changez l’aspect des murs grâce à un coup de peinture. Installez des posters, des affiches, des tableaux et tout ce qui pourra apporter un plus à la déco sans encombrer.

Si vous ne souhaitez pas peindre vos murs, vous pouvez ajouter de la couleur à votre salon grâce aux plantes. Elles apporteront beaucoup à votre déco tout en améliorant la qualité de l’air dans la pièce.

Des fenêtres bien habillées peuvent aussi changer radicalement l’aspect de votre salon. Cependant, prenez le soin de bien vous renseigner avant d’effectuer cette opération. Cela est nécessaire, car l’habillage des fenêtres doit être totalement adapté à vos habitudes quotidiennes.