Quelques conseils pour savoir entretenir sa maison

Blog

Il existe quelques astuces simples, mais efficaces qui permettent de conserver votre maison en parfait état le plus longtemps possible. En effet, l’entretien d’une maison n’est pas une tâche complexe lorsqu’on sait comment s’y prendre. Pour y arriver, il suffit juste de prendre quelques bonnes habitudes. Découvrez dans cet article quelques astuces simples et pratiques qui vous permettront d’entretenir votre maison. 

Entretenir sa maison au quotidien

Attendre que les corvées s’accumulent avant de les éliminer est une erreur à éviter. Dans ces cas-là, les tâches paraissent difficiles et prennent des heures et parfois même toute la journée. L’idéal est donc d’instaurer quelques bonnes habitudes au quotidien. 

Faire le ménage tous les jours

Vous pouvez prendre 20 à 30 minutes par jour pour faire le ménage afin d’éliminer les déchets et d’éviter qu’ils s’accumulent. Pour optimiser au maximum la durée des tâches domestiques, vous pouvez partager les tâches entre les membres de la famille. Cette astuce fait partie des meilleurs conseils pour la maison

Opter pour les rangements

Une maison bien entretenue est avant tout une maison bien rangée, bien aérée ou chaque accessoire est à sa place. Pour aérer votre intérieur, optez pour des rangements surtout dans la cuisine. Ces accessoires vous permettront de gagner énormément de place. 

Instaurer de bonnes habitudes

Les réflexes sont très importants pour garder votre maison propre. Si au début ils peuvent paraître difficiles, au fil du temps ils commencent par venir naturellement. Par exemple, vous pouvez ranger vos vestes et chaussures dans le placard, débarrasser la table et faire la vaisselle après avoir mangé ou encore trier le linge. Ces tâches ne prennent pas plus de 5 minutes par jour. Cependant, si vous accumulez, vous risquez de vous retrouver encombrés et débordés. 

Utiliser de bons produits

Optez pour des produits bio pour le nettoyage de votre maison. Ces produits contrairement aux produits traditionnels sont moins chers et sans effet secondaire. Vous pouvez par exemple préférer le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude aux produits synthétisés. 

Faire des réparations

Entretenir votre maison implique de faire quelques bricolages. En effet, pour certaines réparations ou décorations, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. En suivant quelques tutoriels, vous pouvez y arriver. 

Nettoyer régulièrement vos équipements de cuisine

Les équipements de cuisine tels que le four, le lave-vaisselle, le réfrigérateur et la machine à café nécessitent un nettoyage approfondi au moins une fois par semaine. Vous pouvez toutefois le faire une fois toutes les deux semaines. En effet, il est important de débarrasser votre lave-vaisselle de tous les restes d’aliments et de détruire toutes les bactéries de votre four à micro-ondes. 

De même, votre machine à café et votre réfrigérateur nécessitent un nettoyage complet au moins une fois toutes les deux semaines. Pour un nettoyage optimal, optez pour des produits écologiques ou des préparations faites maison. 

Faire une révision générale

Voici quelques tâches à réaliser une fois par an pour conserver l’état de votre maison le plus longtemps possible.

  • Nettoyer en profondeur vos appareils électroménagers
  • Dépoussiérez le filtre de vos appareils, notamment les ventilateurs de bain, les thermopompes, le climatiseur, la fournaise, etc. 
  • Nettoyez votre système de chauffage central
  • Vérifiez l’état de votre toiture
  • Faites ramoner votre cheminée à combustibles, etc.